// CONFÉRENCE

// EVENTS

// EVENTS

© Maxime Rouchet

Hey there, this is the default text for a new paragraph. Feel free to edit this paragraph by clicking on the yellow edit icon. After you are done just click on the yellow checkmark button on the top right. Have Fun!

1 PM - Doors

Default image

The conference day will open on an overview of the situation in museums today after analyses of different surveys conducted throughout this particular year.

1.40 PM -  2PM

INTRODUCTORY PECHA KUCHA

Default image

THE NEW

(MUSEUM)

ORDER

THE NEW

(MUSEUM)

ORDER

BeMUSEUM // 5ème édition
8 OCTOBRE 2021
AU CIVA

AVANT-PROPOS - THE MUSEUM DEFINITION. A WAY FORWARD (FR/NL
par Vanessa BRAEKEVELD (ICOM FL) & Alexandre CHEVALIER (ICOM WB)

En 2016, l'ICOM a estimé qu'il était nécessaire de réviser la définition actuelle du musée pour la mettre en conformité avec l'évolution des pratiques muséales. En 2019, en raison tant de son contenu que du processus utilisé pour y parvenir, la proposition soumise à l'Assemblée générale de Kyoto a été rejetée et le mandat de révision a été prolongé. Depuis, un nouveau comité a été formé et une nouvelle procédure a été initiée. Nous ferons donc le point sur la situation et le processus à venir.

INSPIRATIONAL TALK - LABIOMISTA (EN)
par Koen VANMECHELEN (LABIOMISTA)

L'artiste Koen Vanmechelen vous invite à LABIOMISTA, une œuvre d'art évolutive sur le mélange de la vie. Un parc ouvert 24h/24 où l'art, la science et la communauté se rencontrent. Un jardin d'ordre et de chaos, une arène de culture et de nature. Le laboratoire des merveilles de Vanmechelen.

____ROUNDTABLE 1 - FROM PHYSICAL TO DIGITAL EXPERIENCES. TOWARDS A REDEFINITION OF THE POST-COVID MUSEUM'S BOUNDARIES (FR/NL)
modéré par Diane DEGREEF (MSW) & Pieter VAN DER GHEYNST (Brussels Museums)

La table ronde abordera les outils technologiques mis en place lors de la crise sanitaire (notamment pour les Millenials), leurs limites qualitatives en termes d'expérience visiteur et la fracture numérique qu'ils peuvent créer. Comment positionner et attirer la nouvelle génération tout en restant inclusif ? Faut-il s'attendre à une fatigue numérique en réaction à l'enfermement ? Comment réintroduire le virtuel dans le réel après le confinement ? Comment dépasser le "simple" contenu en ligne et lui donner une réelle valeur ajoutée ?

INSPIRATIONAL TALK - POPULARIZE ART HISTORY FROM A FEMINIST PERSPECTIVE (FR)
par Julie BEAUZAC (Venus s'épilait-elle la chatte?) live de Berlin

Pourquoi les musées sont-ils remplis de femmes nues à côté d'hommes habillés ? Pourquoi l'art met-il en scène tant de scènes de viol ? Pourquoi les grands génies sont-ils tous des hommes ? Depuis Linda Nochlin et John Berger, le sexisme dans l'art occidental n'est plus à démontrer, mais cette perspective est rarement présentée au grand public.

___ROUNDTABLE 2 - QUESTIONING MUSEUMS’ BUSINESS MODELS (EN)
modéré par Yamina EL ATLASSI (BOZAR / Brussels Museums)

Après un bref résumé des récents chiffres de fréquentation des musées (dé)confinés, la discussion portera sur les nouveaux modèles économiques et opérationnels des musées avant, pendant et après la crise sanitaire. La table ronde abordera des sujets tels que la nécessité d'une gestion plus ouverte, plus flexible et plus diversifiée, une meilleure représentation des professions des coulisses des musées, le rôle social des musées...

//ÉVÉNEMENTS PRÉCÉDENTS